Parti Pirate

Le début du voyage...

18/06/2012

bateau papier pirate.jpgTout d'abord, je souhaite adresser mes félicitations à Pierre Maudet pour son élection. Je lui ai envoyé un petit mail, mais je souhaitais le faire publiquement aussi.

1.1%.. bien peu me direz vous? Peut-être, mais l'essentiel pour nous était d'être présent, de partager nos idées avec les Genevois, de proposer une autre alternative. 1.1% un petit score qui monte malgré un vote utile. Nous avons été présent, et nous avons réussi cela après 1 an d'existence.

Pourtant on en a déjà une alternative à Genève, une qui tape bien fort le poing sur la table. Ce n'est pas notre approche. Les Pirates veulent profiter de notre révolution numérique pour faire profiter les citoyens de ces fantastiques outils. Nous voulons adapter notre canton aux nouvelles relations qui se sont créées entre les citoyens. Nous voulons redonner le contrôle aux citoyens pour les choses qui les touchent. Nous voulons sortir de la logique des lobbies qui oublient les intérêts des individus. Nous voulons libérer la créativité qui est en chacun d'entre nous.

Oui, c'est un grand changement que nous vous proposons. Et ce changement, nous le ferons ensemble. Car nous allons faire une chose tellement simple qu'elle fait peur à tous les politiques établis. Nous allons faire circuler l'information publique, et nous allons tout faire pour protéger vos informations privées.

La méthode? Ce sera celle de la démocratie participative. Si certains partis politiques s'y essayent déjà, nous l'avons enracinée dans nos fondations. Ce sera celle du hacker qui étudie tous les rouages de la machine qu'il a entre ses mains. Pièce par pièce, octet par octet, nous allons analyser et améliorer notre société. Le travail a déjà commencé, même à Genève. Des milliers de gens préparent, entretiennent et développent les outils que vous utilisez tous les jours, dans votre travail, à la maison... Les Pirates sont leur mouvement qui leur donnera un soutien politique.

Nous sommes là et nous allons rester le temps qu'il faudra pour achever notre mission.

Les commentaires sont fermés.