Parti Pirate

La Suisse, le paradis des Pirates

04/07/2012

k7pirate.jpgEt voilà, après avoir été pointé du doigt comme étant un paradis fiscal, nous sommes maintenant désignés comme un paradis de pirates par les US.

Cela est très intéressant, et peut être analysé sous plusieurs angles. Celle de la politique "impérialiste" américaine, celle du comportement de certains de nos élus qui s'excusent par avance du "malentendu" causé par l'excellent rapport du Conseil Fédéral sur le téléchargement. Je vais proposer l'angle suivant, même si à Washington, ce n'est pas forcément celui dont on parle.

En réalité, ce rapport a eu un effet très intéressant en Suisse. En bref, ce rapport analyse la situation de la culture en Suisse, et la considère comme très bonne. Il rejette la volonté de certains représentants des ayants-droits de criminaliser l'ensemble de la population pour des comportements en pleine évolution. Il met un frein aussi à la volonté d'autres comme le Parti Pirate de légaliser entièrement le partage non-marchand, et préfère attendre une autre solution. Pour le Conseil Fédéral, clairement, HADOPI (en France) ne fonctionne pas!

Alors que dans la majorité des pays, les gouvernements suivent aveuglement les recommandations des ayants-droits, en Suisse nous avons aujourd'hui la chance d'entrer dans une (longue) phase de négociations dans laquelle nous serons tous partie prenante. En tout cas, notre système politique nous le garantit.

La Suisse est donc un des rares pays qui a le potentiel de trouver un compromis sur la gestion des droits d'auteurs qui ne va pas aller à l'encontre du citoyen. A nous de le faire réussir. Mais c'est sûr, cela risque de donner un mauvais signal à Washington... Alors oui! On peut être fier d'être dans un paradis de pirates.

Commentaires

la Suisse paradis pour pirates en effet dans l'immobilier ils sont comme les rats ,cachés tapis sans doute font -ils par Internet des avances bidons aux petits salaires afin de leur remplir l'esprit d'illusions comme par exemple sauvez votre âme en devenant riche ou comment devenir propriétaire mais là ils omettent d'ajouter avec les frais en sus d'un procès pour attaquer le pirate promoteur qui ne respectera pas certains accords.Ah le monde des arnaques on voit bien la qualité d'hommes qui disparait comme peau de chagrin.Je pense à Monsieur Nanschen et bien d'autres qui auraient su conseiller,eux au moins avaient le respect de l'humain en face d'eux ne songeant pas uniquement à le voler.Non ces gens avaient le sens de la parole donnée et pour eux la respecter était un honneur ,on en est bien loin hélas

Écrit par : lovsmeralda | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.