Parti Pirate

Le foot, ce tueur de culture

07/01/2013

Je vous partage un article de SwissTengu, bloggueur invétéré romand, qui met le doigt sur la communication peu constante de l'industrie du cinema... On était plus habitué aux messages alarmistes, mais voilà, ce matin :

Lien vers l'article original en CC-by-sa

Ce matin, dans le train (pour une fois à l'heure), je suis tombé sur un petit encart du 20 Minutes (faut bien s'occuper pendant le trajet), page 13…

Il parle des entrées de cinéma pour 2012, en particulier du fait que le nombre d'entrées a augmenté de 2.4% (sacrés pirates), et que les revenus des exploitants (j'aime ce mot) ont progressé de 3.4%.

On note de suite que l'augmentation du revenu des exploitants est supérieure à l'augmentation des entrées - merci l'augmentation du prix du billet, en particulier pour les projections 3D…

Et l'article de conclure par cette petite phrase anodine que j'ai de suite adoré:

"Faute de participation à l'Eurofoot, les Suisses sont aussi allés au cinéma durant l'été"

Il va sans dire que mon amour immodéré pour le "pouet-pouet-gooooooaalll-pouet-pouet" m'a poussé à réagir de suite ;).

Après le téléchargement "illégal", la nouvelle menace culturelle du ballon rond ? Vu le degré de régression observé chez les supporters, le fait que le foot soit une menace contre la culture ne m'étonne même pas. Faudrait taxer les billets des matches pour soutenir la culture, moi j'dis !

Oh, et, ces statistiques sont sorties par Procinema, l'association faîtière de la branche (qui ne s'occupe donc que des exploitants et des distributeurs).

En passant, leur page pour le Top25 est intéressante… Me demande dans quelle mesure certaines personnes de ma connaissances ne pourraient pas récupérer ces statistiques hebdomadaires et travailler dessus pour sortir des chiffres… Je dis ça, je dis rien ;).

Qu'on ne vienne plus me parler des dangers du piratage. Jamais !

T.

Les commentaires sont fermés.