Parti Pirate

Le Grand Genève devra être culturel!

14/01/2013

Suite à la lecture de l'article sur le devenir du Grand Genève dans le Courrier, l'importance de cette Région doit être considérée par tous les habitants de l'agglomération. Mais le devenir de notre région ne se limite pas à de coopération économique, comme le sous-entend l'auteur de l'article.

Nous avons besoin d'une Assemblée Territoriale élue au suffrage universel pour la région nous dit l'auteur. Cet article est un joli plaidoyer. Pour moi il est indispensable d'avoir un outil démocratique qui corresponde à notre espace de vie (travail, social, culturel, famille, commerce).

Notre région compte 915'000 habitants en 2011 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Gen%C3%A8ve) et pourtant la plupart des décisions majeures sont votées par environ 50'000 personnes...

Cette Assemblée pourra traiter de sujets en souffrance: la politique de transports parait si évidente, la question de sécurité et améliorer la coopération économique.

Mais elle pourra aussi traiter d'autres sujets qui nous empêchent tous les jours de développer une culture régionale: l'organisation des réseaux de téléphones, la répartition des chaînes de télévision (ce contenu n'est pas disponible dans votre pays), la coordination des événements culturels et sportifs (Pourquoi ETG n'utilise pas le stade de la Praille?)... Et pourquoi pas une plaque d'immatriculation commune?

Cette Assemblée permettra de réunir nos forces et nous donnera les moyens de définir une identité régionale qui ne soit pas une identité basé sur l'opposition et l'exclusion, mais sur l'inclusion !

Car c'est cette identité commune qui nous donnera la force de prendre les bonnes mesures accompagnants les changements économiques et sociaux que nous allons vivre dans la société de l'information.

La région est notre avenir, nos frontières représentes le passé.

Commentaires

La France voisine n'a qu a adhèrer au canton de Genève et ainsi devenir un grand canton par la taille et par le nombre capable de contrebalancer Zurich. Il es préférable d'être un grand canton suisse qu'une petite région de France.

Écrit par : norbert maendly | 14/01/2013

Les commentaires sont fermés.