Parti Pirate

Lettre aux membres du Parti Pirate Suisse

02/08/2013

Voici la lettre que j'ai envoyé aux membres du Parti Pirate Suisse à l'occasion du 1er Août.


Pirates,

Le Parti Pirate Suisse a quatre ans d'existence. Quatre ans pendant lesquels nous avons tous alerté les autorités et la population des dérives de la technologie lorsqu'elle est mise en œuvre contre l'humain. Pendant ces quatre ans pourtant la surveillance généralisée a continué de progresser, la démocratie, à travers les technologies, a oublié qu'elle devait être au service du citoyen, enfin, nous nous retrouvons toujours dans l'impossibilité de développer de nouvelles manières de communiquer et de partager la culture.

Si les citoyens sont de plus en plus nombreux à se saisir de ces outils et les intégrer dans leur vie, grâce en partie au Parti Pirate, ils sont aussi de plus en plus nombreux a être conscient des dérives possibles. Plus qu'une simple prise de conscience, nous aspirons à un monde technologique au service de l'être humain. Notre mission est de proposer ce monde aux citoyens. Un monde où personne n'est exclu ni socialement ni technologiquement, un monde inclusif où chacun a les moyens d'y contribuer. Mais pour construire cette société, une nouvelle émancipation de l'humain est nécessaire.

Face à cette nouvelle réalité, la place de l'individu n'est plus la même aujourd'hui. Ce qui détermine un individu, en plus de son corps, ce sont toutes ses données, les analyses de son comportement. Ces données existent en dehors de nous, 24 heures sur 24, distribuées dans une multitude d'endroits. Ces données influencent notre vie quotidienne. Si les Droits humains suffisaient à garantir la liberté à l'individu, ils sont désormais inopérants et d'ailleurs abandonnés par les politiques en place. Je suis personnellement convaincu que nous devrons redéfinir ces Droits Humains augmentés avec notre réalité.

Pour cela nous devons transmettre ce message de la façon la plus accessible et compréhensible pour tous. Notre prochain objectif est l'élection au Conseil National en 2015. D'ici là, nous aurons construit un programme complet.

Le 1er août est l'occasion pour nous de faire le point sur notre société. Si en Suisse, notre système politique reste un des plus avancé du monde, il est actuellement incapable de donner les moyens au citoyen de construire sa place dans cette nouvelle société. Notre travail est de renverser cette situation en amenant les citoyens a se saisir de la révolution de la connaissance. Et chacun d'entre nous a son rôle a jouer!

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour le 1er août.

Alexis Roussel
Président du Parti Pirate Suisse

Les commentaires sont fermés.