Parti Pirate

« La révolution numérique a déjà eu lieu. » - le débat de l'UNIL

16/04/2014

img_20140415163443.jpgJ'ai participé à un débat devant les élèves de l'UNIL sur la place des technologies dans l'université et plus largement dans la société. J'ai apprécié l'ouverture d'esprit du vice-recteur, aussi membre du panel, qui décrivait la mise en place des technologies par l'UNIL comme ayant d'abord été un outil de recherche de meilleure efficacité de l'administration. Aujourd'hui il admet que la technologie n'est pas la solution miracle. Je me suis empressé de lui proposer la prochaine étape: le réseau n'est plus un simple outil mais un espace de vie dans lequel nous pouvons tous avoir des émotions. Voilà une prise de conscience importante à réaliser pour construire des outils réellement au service de l'humain.

Voici le résumé du débat

http://auditoire.ch/index.php?env=article&cat=campus&...

Vers un Etat vraiment distribué?

01/04/2014

Le vote était pour moi la dernière chose que nous devions numériser. A Genève nous avons tous décidé de commencer par là. Mon approche a été jusqu'à présent de donner des clés de reflexion pour permettre de développer un système de vote sous réel contrôle citoyen.

Mais nous avons maintenant des concepts qui nous permettent d'avancer réellement. J'avais proposé à la Chancellerie de distribuer une partie du contrôle aux citoyens. Aujourd'hui le concept existe et il se développe en Suisse. (Ethereum.org)

Surtout cela préfigure du futur de l'Etat. Citoyens, et fonctionnaires notamment, préparez-vous, les changements dus à l'arrivée des ordinateurs sur les bureaux ne sont que peu de choses. Demain notre infrastructure publique, nos registres, nos procédures administratives, les contrats seront aussi techniquement distribués et sécurisés. Plus de transparence, moins de passe droits (désolé), une plus grande efficacité, et une pression toujours plus grande sur les limites de nos Etats...